LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne-RGB

Qualiopi : une nouvelle certification qualité pour Kiamo

Publié le 14/02/22

Interview avec Julien Dorémus, Head of professional services.

Kiamo a reçu le 28/12/2021 la certification Qualiopi au titre des actions de formation.  Reconnaissance de la qualité des process de formation proposés par la KiamoSchool, le label ouvre également droit aux financements publics pour les stagiaires.

Julien, pour débuter, aurais-tu quelques chiffres concernant la KiamoSchool ?

Notre centre de formation est ouvert à tous nos partenaires et utilisateurs. Au titre de 2021 : 228 élèves en présentiel et à distance, tous profils confondus, ont été formés. Avec un taux de satisfaction de 95% et un taux de recommandation de 94,6% qui nous donnent de l’élan…

En quoi cette certification est-elle une belle reconnaissance pour la KiamoSchool et Kiamo ? 

Qualiopi formalise le système de gestion de qualité que nous avons mis en place depuis de nombreuses années et que nous réévaluons régulièrement. Cela ouvre les aspects organisationnels, humains et matériels mis en oeuvre. Plusieurs dimensions, réglementaires et légales, sont convoquées quand il s’agit, par exemple, du registre public d’accessibilité ou de la gestion des personnes en situation de handicap… Cette certification récompense l’engagement de l’équipe, mais aussi sans doute son expertise et son adaptabilité.

C’est un label reconnu pour son exigence… Comment se prépare-t-on à la journée d’audit ?

Avec beaucoup de café bien sûr… C’est six mois de travail pour deux personnes et la réunion de 600 éléments de preuve. On réalise qu’on faisait beaucoup de choses sans s’en apercevoir, c’est gratifiant. On était déjà « compliants » sur une partie importante des sujets, mais il fallait pouvoir le synthétiser. Alors quand le Jour J arrive, on est extrêmement concentré. 

Ce que nous avons présenté (supports, comptes-rendus, mails…) nous a permis de valoriser l’adaptation des différentes formations à la cible parmi de nombreux autres critères. Le jour de l’audit, pas moins de 7 critères et 32 indicateurs sont balayés.

C’est une belle opportunité aussi pour les partenaires et les utilisateurs qui viennent se faire former ? 

Bien sûr ! C’est un capital confiance pour les partenaires et utilisateurs, et un gage supplémentaire de qualité. Cela permet également un accès aux financements publics très apprécié.

Une raison de plus pour s’inscrire à la KiamoSchool… Comment procède t-on ? 

Le plus simple est de passer par MyKiamo au sein de l’espace formation afin de :

  • trouver toutes les dates et sessions disponibles 
  • faire une demande (via kiamoschool@kiamo.fr) 

Le responsable commercial reste également à l’écoute de tous nos futurs stagiaires, pour obtenir un devis par exemple. Les plannings se remplissent vite mais nous trouvons toujours de la place pour nos élèves !

Verbatim Qualiopi GB

Plus d'articles Kiamopour tout savoir sur la relation client